Le Badminton c’est QUOI ?

Le Badminton est un sport de raquettes avec volant qui oppose 2 joueurs ou 2 paires (pour les doubles). Le jeu consiste à envoyer le projectile, de part et d’autre d’un filet. L’échange se termine dès que le volant touche le sol ou lorsqu’il y a une faute d’un badiste.

Super Series jeunes 2018
Finale du Tournois Super Série Jeunes

Souvent comparé au tennis, le badminton est pourtant un sport extrêmement éprouvant et tactique. C’est le sport de raquette le plus rapide au monde. Ainsi, le volant peut atteindre plus de 400 km/h en sortie de raquette.

Le volant pèse environ 5 grammes. Il est constitué d’un embout en liège et d’une jupe (en plastique pour la pratique en loisirs et en plumes d’oies ou de canards pour les compétitions). Munie d’un manche et d’un tamis, le poids de la raquette varie entre 70 et 90 grammes. Elle mesure 65 cm de long pour 20 cm de large.

Parfois pratiqué en extérieur ou sur la plage, le Badminton est avant tout un sport qui se joue en salle. Le terrain, d’une dimension de 13,40 m sur 6,10 m, possède un filet en son centre, tendu à une hauteur de 1,55 m.

En Asie, le Badminton est le sport N° 1. Devenu discipline Olympique en 1992, le Badminton enregistre aujourd’hui plus de 190 000 licenciés en France. Ces chiffres sont donnés par la FFBad, l’instance qui gère ce sport au niveau national.