Le BCSMT et ses projets

Association sportive loi 1901, le Badminton Club de Sainte Maure de Touraine a été  créé en 2005, à l’initiative de M. BIDAU. Plusieurs dirigeants se sont ensuite succédés (M. DACHICOURT, M. IZOARD, Melle BERTON). L’école de Badminton a vu le jour vers la fin des années 2000. Ainsi, l’effectif monte jusqu’à 89 licenciés en 2013. Enfin, M. MERMOD, l’actuel président du club, a pris ses fonctions en septembre 2017.

Avec un effectif de 77 licenciés (+49% en 2018 par rapport à l’année précédente), le club de Sainte Maure fait preuve d’un nouveau dynamisme. Conformément aux objectifs de la fédération, la pratique féminine est également en nette progression (leur nombre à doublé en 1 an). Récemment labellisé École Française de Badminton (EFB), le club compte poursuivre ses actions en faveur des plus jeunes.

La nouvelle structure mise à disposition par la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne (Gymnase de la Manse) a permis l’accueil des Super Séries Jeunes (compétitions régionales jeunes de haut niveau) sur les 7 terrains disponibles. Cette manifestation sportive a été une formidable vitrine pour le Badminton et a fait naître de nouvelles vocations chez nos jeunes badistes.

Super Series jeunes 2018
Finale du Tournois Super Série Jeunes

Avec 5 créneaux horaires d’entraînement par semaine au Gymnase de la Manse à Sainte Maure de Touraine mais également au Gymnase de Nouâtre, le club compte ainsi s’orienter vers davantage de compétitions adultes et jeunes. C’est un salarié diplômé du groupement d’employeurs de Sainte Maure de Touraine qui assure l’entrainement des jeunes le jeudi. Il est assisté d’un cadre technique du Comité Départemental. Actuellement, nous comptons 2 équipes adultes inscrites au championnat départemental dont une qui a terminé première de la poule.

Les différents évènements annuels organisés par le club sont autant de possibilités offertes aux sponsors en terme de communication et d’image :

  • Fête du sport en septembre
  • Tournoi amical en octobre
  • Rencontres au profit du Téléthon en décembre
  • Super Séries Jeunes en février 2018 (compétition régionale)
  • Loto annuel en mars 2018
  • Première Plume pour les jeunes badistes
  • Compétitions départementales (11 matchs dans l’année)