Association sportive loi 1901, le Badminton Club de Sainte Maure de Touraine a été créé en 2005, à l’initiative de M. BIDAU. Plusieurs dirigeants se sont ensuite succédés (M. DACHICOURT, M. IZOARD, Melle BERTON, M. MERMOD, Melle SECHER, M.POYANT). L’école de Badminton a vu le jour vers la fin des années 2000.
Ainsi, l’effectif monte jusqu’à 115 licenciés en 2020.
Le club de Sainte Maure fait preuve d’un nouveau dynamisme. Conformément aux objectifs de la fédération, la pratique féminine est également en nette progression . Récemment labellisé École Française de Badminton (EFB), le club compte poursuivre ses actions en faveur des plus jeunes.
Mise à disposition par la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, le Gymnase de la Manse (7 terrains) nous a permis d’accueillir, en 2018, les Super Séries Jeunes (compétitions régionales jeunes de haut niveau). Cette manifestation sportive a été une formidable vitrine pour le Badminton et a fait naître de nouvelles vocations chez nos jeunes badistes. Nous sommes régulièrement sollicités par le Comité pour organiser des championnats jeunes et nous comptons tout mettre en œuvre pour organiser notre premier tournoi officiel d’ici quelques années.
Avec 5 créneaux horaires d’entraînement par semaine au Gymnase de la Manse à Sainte Maure de Touraine et au Gymnase Marie-Amélie le Fur à Nouâtre, le club compte assoir sa notoriété dans le Sud Touraine. Un salarié diplômé assure l’entrainement des jeunes le jeudi. Le comité départemental d’Indre et Loire propose régulièrement des stages de perfectionnement auxquels les jeunes sont conviés. Ainsi, les résultats aux RDJ et TDJ sont prometteurs. En Outre, chaque année nous inscrivons 2, 3, voire 4 équipes en Championnat Départemental interclubs adultes.
Les membres et les bénévoles de l’association s’unissent et tentent, dans la mesure de leurs compétences et de leurs moyens, de mobiliser et d’impliquer l’ensemble des adhérents (adultes et jeunes) dans les activités que le club propose et organise annuellement :
- Fête du sport en septembre
- Tournoi amical en octobre
- Rencontres au profit du Téléthon en décembre
- Loto annuel (généralement entre février et mars)
- Organisation d’un RDJ (Rencontre départementale Jeunes),
- Organisation d’un TDJ (Tournoi départemental Jeunes),
- Championnats interclubs adultes,
- Plume pour les jeunes badistes (juin)
- …